II- L’ÉVOCATION DU MYTHE MANICHÉEN

Le Manichéisme (datant du IIIe siècle de notre ère) ou “Religion de la Lumière”, est une gnose très influencé par ces éléments dualistes iraniens, et à ce titre, occupe une place à part dans la les systèmes gnostiques. La vie même de Mani (ou Manès), prophète de ce gnosticisme perse,et inspirée de celle de Jésus, témoigne de par sa destinée d’une trajectoire exceptionnelle depuis sa naissance même dans une secte proto-chrétienne perse judaïsante ; les Elkasaïtes, jusqu’à sa à mort dans de terribles supplices par le Roi des rois Bahrâm en 277.

Le Manichéisme fut aussi le système qui eu la plus grande extension temporelle et géographique et le plus grand nombre de résurgences historiques de ses principes philosophiques (Bogomiles, Cathares …). Ce système religieux, “dualiste” s’accorde sur le principe fondamental que consécutivement à l’apparition du Bien, du Parfait, du Lumineux, il émergea naturellement une nature obscure, un manque de perfection et d’unicité, d’égale puissance maléfique. Néanmoins, l’existence même du monde reste le témoin de sa nature originelle divine et parfaite. Le Monde dans lequel nous évoluons serait selon ces préceptes serait formé d’un mélange de substance lumineuse & ténébreuse, principe similaire à celui de la figure du Ying-Yang, version plus orientale de ce même concept.

Le Manichéisme expose une doctrine qui repose sur l’existence de trois “Moments” (ou Eons d’Eons) : le Moment Antérieur, le Moment Médian (période actuelle) et le Moment Postérieur. Dans le Moment Antérieur il existe seulement, à part l’une de l’autre, la Source de Lumière Vivante (Dieu ou Ahura Mazda) et l’Obscurité (Ahriman). Dans le Moment Médian, la puissance des forces de l’obscurité agresse et tente de submerger la Terre de Lumière, dernier des Royaumes divins, ce qui contraint les deux substances à un mélange contre-nature.

Le mythe manichéen, se développe alors dans une fresque grandiose. L’Homme Primordial (similaire à l’Adam Kadmon des Kabbalistes) est alors formé par la Sophia émanée du Divin, pour aller combattre la force d’obscurité grâce au contenu rayonnant de sa Substance de Lumière, qui est identique à celle de Dieu lui-même.

La Sophia, ou Mère de Vie, émanation féminine du Divin, donne à l’Homme Primordial une âme bâtie des 5 éléments (Terre, Eau, Air, Feu, Esprit), ce qui lui constitue une armure de combat et de protection contre chacun des Monde des 5 Royaumes Démoniques, respectivement :

-la Terre de Ténèbre, royaume du Mal incarné dans la Matière

-les Eaux bourbeuses et furieuses

-les Vents soufflants avec une terrifiante violence dans le royaume de l’Air où volent des démons mineurs

-le Feu brûlant au centre avec autour ses Chefs et ses Nations de Démons.

-Au centre de ces royaumes régnait en Maître tout puissant, l’Esprit de Ténèbres, le « Shaïtan » Arihman.

Envoyé combattre seul dans ces Royaumes hostiles, l’Homme Primordial est d’abord englouti et puis défait par les forces des Ténèbres dans un combat acharné. Les protections de son armure cèdent une à une dans un combat douloureux et inégal. Seule son âme, incorruptible, reste en partiellement en communication avec le Divin mais est noyée sous le déluge de matière d’origine maléfique.

L’affrontement du temps Médian est donc une défaite apparente de la Substance de Lumière qui est alors engloutie par la voracité des Princes des Ténèbres. L’esprit de Vie, émanation de Dieu qui a vocation de Grand Architecte, tente de réagir en organisant alors le Monde en partant du constat de la défaite de la substance lumineuse dans le Monde de Matière, et en soumettant celui-ci aux Princes de Ténèbres. Ceux si sont alors placés hiérarchiquement selon leur capacité propre à avoir absorbé un haut mélange de substance bonne. En effet, ces Archontes, étaient encore fascinés par la substance lumineuse divine, dont la nature restait toujours partiellement incompatible avec la leur et qui exerce une puissante fascination sur eux.

Voyant ensuite que l’âme collective primordiale humaine était la plus excellente partie de la lumière divine, ils imaginèrent, pour la retenir, de constituer deux corps de Terre ou de boue, mâle et femelle, organisé sur la forme apparente de l’Homme primordial, afin d’attirer et d’y emprisonner la substance lumineuse. Ils forment également ; pour contrôler le flux de la substance de Vie ; des êtres vivants, certains pacifiques sont végétariens, tout comme les Manichéens eux-même, les autres, carnassiers, étant les moins pourvus et donc les plus voraces en substance luminique, ils dévorent conséquemment les autres sur le modèle des Démons les ayant créés.

Mani dit : Le Soleil et la Lune furent créés pour la purification de la Lumière en ce monde. Ils n’ont pas seulement le rôle d’assurer la répartition de la précieuse substance lumineuse pour la purifier, mais aussi d’enflammer la nature vitale des êtres vivants pour que par transmigration des âmes dans les corps produits, leurs substance lumineuse soient par l’action des générations, délivrés peu à peu de leurs lien ignobles et impurs avec la substance ténébreuse.

Enfin, dans le Moment Postérieur, situé dans un très lointain futur, l’œuvre finale est accomplie et la séparation de la Lumière et de l’Obscurité est enfin achevée au prix de milliards d’années de cycles et l’Univers retrouve alors un nouvel état d’équilibre après la perturbation que les Forces du Mal avaient enclenché et qui avait conduit, comme évènement accessoire, à la création de l’homme.