Qu’est ce

Qu’est ce qu’un Camp de l’ O.T.O ?

Ce site présente les principales caractéristiques de l’initiative de Camp de l’O.T.O du Sud-Ouest .

Les objectifs de l’Atelier “Garunna” sont de nature initiatique, en lien avec la pratique du Thélémisme. L’O.T.O est un ordre initiatique ouvert à toute personne “majeure, libre et de bonne renommée”. Les structures locales de l’O.T.O se déclinent en Camp, Oasis, et Loges. Ces structures sont en grande partie d’organisation autonome. Les Camps ont des capacités initiatiques restreintes.

La tente dans le laboratoire de l’alchimiste (gravure Henri Khunrath, 1595)

L’O.T.O fut fondé en 1895 par Karl KELLNER auquel succéda Theodor REUSS (de 1905 à 1922), également franc-maçon de haut grade, utopiste et libertaire.Theodor REUSS échangea avec PAPUS diverses autorités dont les rites de Memphis et Misraïm, l’O.T.O et l’Église Catholique Gnostique (l’E.G.C. actuellement en activité et jumelée à l’O.T.O).

Dès la création de l’O.T.O dans un manifeste de 1917 Theodor Reuss expliquait :

«Faites savoir», commença ce manifeste, «qu’il existe, inconnue du commun des mortels, un très ancien Ordre de Sages […]. Cet Ordre existait déjà dans les temps les plus reculés et il a manifesté son activité secrètement et ouvertement dans le monde sous différents noms et sous différentes formes: il a provoqué des révolutions sociales et politiques, et s’est avéré être le roc du salut en temps de danger et de malheur. Alors que de nombreuses sociétés, associations, ordres, groupes, etc. ont été créés au cours des trente années dans toutes les parties du monde civilisé, toutes suivant toutes une ligne d’études occultes, mais ont failli à la recherche de la véritable connaissance, contrairement à cette organisation de véritables mystiques qui montre au chercheur de la vérité une voie royale pour découvrir les mystères perdus de l’Antiquité et le dévoilement de la lumière de la vérité hermétique universelle. C’est une école de magie moderne. Et, comme les anciennes écoles de magie, cet Ordre tire ses connaissances de l’Orient. Cette connaissance n’a jamais été révélée aux profanes, car elle leur donnait à ses possesseurs un pouvoir immense pour le faire bien ou le mal. Il a été enregistré dans le symbole, la parabole et l’allégorie, nécessitant une clé pour son interprétation. Cette clé peut être mise à la portée de tous ceux qui sont préparés de manière désintéressée à étudier et à travailler pour sa possession, s’ils demandent à devenir membre de l’Ordre des Templiers Orientaux (O.T.O.) L’O.T.O. (Ordo Templi Orientis) est un corps d’Initiés aux mains duquel sont concentrés les secrets et les connaissance de tous les ordres orientaux et de tous les degrés maçonniques existants. Ses chefs sont des initiés du au plus haut niveau et reconnu comme tel par tous les membres d’une telle reconnaissance dans tous les pays du monde. L’Ordre est international et possède des liens dans tous les pays civilisés du monde

Après sa rencontre avec REUSS en 1912, qui le nomme représentant pour les pays anglophones, puis son successeur peu avant sa mort, Aleister CROWLEY prend la tête de l’O.T.O en en 1922, recompose les rituels comme le lui avait demandé REUSS et les adapte à sa révélation de 1904, la Loi de THELEMA du Libel Al Legis.

À la mort de CROWLEY en 1947, Karl GERMER lui succède jusqu’en 1962. En 1969, le CALIPHE HYMANEUS ALPHA, c’est-à-dire Grady Mc MURTRY devient par la voie légale “Outer Head of the Order”, ou OHO, le chef de l’ordre et l’O.T.O dépositaire des archives de Crowley, et restructure l’Ordre de la façon que l’on connaît aujourd’hui. À sa mort en 1985, le CALIPHE HYMANEUS BETA lui succède. Un complément sur l’histoire et les membres fondateurs de l’O.T.O est également disponible ici http://oto-usa.org/oto/history/

L’O.T.O possède une structure de 12 degrés, précédée du degré préliminaire Minerval, qui forment les M∴M∴M∴(Mysteria Mystica Maxima), originellement la branche anglaise paramaçonnique de l’O.T.O dirigée par Crowley. La méthode initiatique des M∴M∴M∴ consiste en une série graduée d’initiations conférant des signes, des concepts et des instructions qui conduisent l’initié à une libération personnelle et spirituelle, ceci notamment par une perception organisée de la Loi de Thelema qui s’aiguise durant la progression initiatique.

La progression initiatique de L’O.T.O est également en rapport avec les 7 chakras et la constitution d’un corps énergétique. Les membres sont seuls responsables de leur progression dans la structure initiatique et les degrés sont conçus de manière à ce qu’il soit très difficile d’avancer si les degrés de compréhension antérieurs ne sont pas acquis. De plus amples instructions pratiques sont délivrées aux initiés selon leur grade. Sans compter les cérémonies d’initiation, il y a un certain nombre d’autres cérémonies d’interludes destinées à augmenter les connaissances de l’impétrant par des communications. Les méthodes et les pratiques de l’O.T.O. sont certainement ce qui correspond le mieux aux personnes du XX° siècle s’intéressant à la Magie dans un esprit opératif et dans un but de réalisation, libérées des contraintes du Moyen-Âge et de la culpabilité religieuse et morale. L’O.T.O est la société assurant une base sociale à la pratique du Thélémisme, et c’est une école de Liberté et d’Amour.

Une Église Catholique Gnostique (l’E.G.C, actuellement en activité et jumelée à l’O.T.O) séparée constitue une organisation complémentaire aux M∴M∴M∴, sous forme de mystères initiatiques théatraux de plus large audience que les enseignements initiatiques réservés (notamment, la Messe Gnostique, ou Liber XV). Il existe également une organisation secrète thélémitique, nommée A∴A∴, distincte de l’O.T.O et qui a des règles propres, et dont les membres sont bienvenus dans l’Atelier qu’ils aient ou non fait mention de leurs qualités, tant qu’ils se conforment aux statuts et règlements intérieurs.