Fabrication de la Stèle de la Révélation

LA FABRICATION DE LA STELE DE LA REVELATION N°666 du Musée du Caire

D’après une méthode inspirée des arts et de l’artisanat magique égyptien

L’ancienne manière de travailler une matière minérale sur base de bois, comme sur la stèle, devait être proche des techniques connues actuellement dans le bassin méditerranéen, stuc, gesso, et tadelakt.

La stèle mesure 51,5 cm de hauteur et 31 centimètres de large

Le gesso était traditionnellement composé de sulfate de calcium minéral (plâtre, gypse, anhydrites) mélangé à une colle animale (colle de peau). Cassant, il était réservé pour les panneaux de bois et était notamment utilisé par les Égyptiens pour peindre les statues en bois qui accompagnaient les pharaons défunts dans leurs tombes.

Le tadelakt est un enduit à base de chaux de Marrakech, de poudre de marbre ou de calcite, de savon noir, d’huiles solidifiées, teinté de pigments colorés, d’aspect mat ou brillant. Il est souvent poli aux galets : c’est un enduit traditionnel qui est couramment employé dans les hammams et palais marocains. Une finition avec incorporation de savon et de cire naturelle lui confère les qualités de la céramique. Du blanc d’œuf est parfois utilisé lors de ce premier polissage pour augmenter la dureté de surface.

La fabrication d’une stèle du même type, recommandé dans une étude de certains grades du thélémisme (travail d’histoire de l’art), implique une soigneuse étude des matériaux employés à l’époque. En effet la plupart des Thélémite possèdent chez eux une stèle de ce type qui est un support méditatif.

La stèle en préparation avec quelques ingrédients du revêtement (coquilles de bulots (calcite et nacre), os séchés (riche en collagène) )

Sur une base taillée en bois, aux dimensions adéquates, il importe de réunir quelques ingrédients et de les préparer afin de les réunir (de manière appropriée) en suivant les principes de l’artisanat et de certaines idées issues de la magie égyptienne. A l’analyse de la nature potentielle du revêtement de la stèle on constate qye les produits utilisés sont :

-minéraux (chaux, calcite)

– végétaux (savons, huiles) ;

-et animaux (coquilles, oeufs, os etc).

Cet artisanat particulier réunit donc dans une même synthèse opérative des éléments des trois règnes : minéral, végétal, animal.

Des os de poulet séchés qui vont amener les protéines collagène (les os bouillis entrent dans la composition des colles)
Les escargots d’eau ou bulots dont les coquilles contiennent de la calcite sous forme de nacre
Des coquilles d’œufs séchées (avec leur peau blanche) qui contiennent respectivement des la calcite et des protéines
Ces coquilles d’œufs sont réduites en poudre au broyeur
Quatre pauvres élémentaux trouvés morts par l’action de la civilisation qui vont entrer dans le mélange : la salamandre (feu); le mollusque (eau); le sphinx tête de mort (air) et le crapaud (terre).
Des ocres et terres de sienne naturelles
De la chaux