Ce site présente l’Oasis de l’O.T.O du Sud-Ouest de la France, nommée Garunna, et localisé à Bordeaux.

L’O.T.O est une organisation initiatique qui possède une philosophie unique concernant la liberté personnelle et la libre Volonté des individus suivant le principe :

« Fais ce que tu voudras sera le tout de la Loi … »

… suivi de son corollaire : «L’Amour est la Loi, l’Amour sous la Volonté ! »

L’O.T.O est une organisation initiatique structurée dans un grand nombre de pays : https://www.oto.org/. Les enseignements initiatiques y sont de grande qualité. Le prix des adhésions y est très modeste (quelque centaines d’euros), bien inférieur aux capitations de la plupart des obédiences franc-maçonniques françaises.

La spécificité de notre Oasis du Sud-Ouest est d’avoir une approche agnostique et areligieuse du Thélémisme. Animés d’un esprit de tolérance, nous considérons toute forme de dévotion religieuse ou pratique religieuse quelle qu’elle soit comme respectable (tant qu’elle respecte le libre arbitre des non-pratiquants !) et nous étudions ses coutumes. Mais nous n’avons pas besoin d’une pratique de type religieuse pour avoir une approche sincère du Mysticisme ou connaître ses effets.

Ainsi l’O.T.O nous permet de pratiquer des cérémonies de nature initiatique détachées de toute notion dogmatique ou doctrinaire.

Nous attachons également une grande importance à l’œuvre du français François Rabelais, le fondateur de l’Abbaye de Thélème et à la philosophie « rabelaisienne » dans laquelle la pratique de l’humour et l’omniprésence du second degré caractérise la pensée : à la fois humaniste, impertinente et décomplexée, et sans illusions sur la nature humaine. Cette philosophie, dont est issu le « Fais ce que tu vouldras » reste un rempart contre tous les fanatismes et aussi en général contre tous ceux qui se prennent au sérieux et à ce titre imposent leur pensée.

Le droit à l’impertinence, au blasphème ou à l’athéisme revendiqué devant la nature du monde, la pratique du Banquet platonicien, sous forme d’agapes, et tout ce qui caractérise la truculence de l’esprit Rabelaisien, reste pour nous un guide, une lanterne. Rabelais n’est-il pas un des personnages phare de l’O.T.O ?